La récolte de fleurs d’ail

Fleurs d'ail immature

Fleurs d'ail immature

Hé oui, c’est le temps de récolter la fleur d’ail.  La photo ci-haut en est une de la semaine dernière car j’ai oublié de les photographier avant de les couper…  Mais bon, les voici quand même une fois coupées à l’aide de ma super assistante Léonie qui m’a aidé à les récolter!

Fleurs d'ail

Récolte 2009

Une fois récoltées, il faut bien leur trouver quelque débouchés.  Après quelques recherches sur la toile, j’ai décidé d’en faire du Pesto et du sel à la fleur d’ail.  J’en ai donc mis une partie dans le déshydrateur pour le faire sécher et gardé une partie pour la recette de Pesto.  Voici la suite en photos!

Le sel à la fleur d’ail

Fleur d'ail prête à sécher

Fleur d'ail prête à sécher

Fleur d'ail séchée

Fleur d'ail séchée

Sel d'Ail

Sel d'Ail

Et maintenant le Pesto

Pesto de fleurs d'ail

Pesto de fleurs d'ail

Le pesto provoque en quelque sorte une addiction à la première bouchée.  Tout ceux que j’ai lu qui donnaient la recette avaient raison!  C’est difficile de ne pas en prendre une deuxième, quoi dire, une troisième et même une quatrième cueillerée…  J’ai hâte à demain midi pour en goûter sur des pâtes!

Recette du pesto

2t de fleur d’ail coupé en petits morceaux (Sans la partie de la fleur)
Le jus d’un citron
1t de pignons
1t d’huile d’olive
1t de fromage parmesan rapé

Dans le robot, réduire en bouillie les tiges de fleur d’ail.  Ajouter le jus de citron et les pignons, redonner un coup de robot.  Ensuite, avec le robot en marche, couler un mince filet d’huile jusqu’à avoir passé la tasse au complet.  Compléter avec le fromage.

Alors voilà pour l’épisode sur la fleur d’ail.  Il en reste quelques unes au jardin que j’essaierai simplement à la vapeur.

Je vous en redonne des nouvelles!

6 responses to this post.

  1. Posted by Denise Lauzon on 5 juillet 2012 at 10:27

    Je viens de terminer la recette de Pesto… est-ce que je peux la congeler?

    Merci.

    Denise

    Réponse

    • Posted by René on 17 juillet 2012 at 21:05

      Bonjour Denise,

      Mes excuses pour le délai, j’ai un peu délaissé mon blog, et je me rends compte que plein de messages m’attendent…

      J’imagine qu’il est trop tard, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le congeler. Je ne suis pas expert en congélation, mais à ce que je sache, il ne devrait pas y avoir de contre-indication à le faire.

      René

      Réponse

  2. Posted by Mila on 17 juillet 2012 at 19:43

    la fleur d’ail comment peux je faire pour la conserver comme une trempete ou une autre façon svp, j’en ai je l’aime mais je ne sais pas quio faire avec, et une fois la fleur coupé apres combien de temps je peux sortir l’ail de la terre, mais la tigre de la fleur d’ail peut-on l’utiliser.
    merci bien Mila

    Réponse

    • Posted by René on 17 juillet 2012 at 21:19

      On mange toute la tige. On récolte la fleur d’ail quand elle à fait 2 tours (en tire bouchon). On la coupe env. 2cm au dessus le la dernière feuille.

      On récolte les bulbes d’ail quand la feuille du bas est séchée. On arrache alors le bulbe de la terre, coupe les feuilles à env. 2cm de la tige avec des ciseaux et on met le tout à sécher dans un endroit sec et bien aéré. Personnellement, je les mets sur une planche dans mon garage avec la porte ouverte. Environ 2 semaines plus tard, on coupe les racines et un bout de la tige et on enlève la première couche de pelure, juste une, pour enlever la terre qui reste. Je les suspends alors au plafonds par petit lot de 5 ou 6 tiges et elles terminent de sécher ainsi jusqu’à ce qu’on les dégustent!

      Moi je fais un mélange au robot avec de l’huile d’olive que je met au congélateur. J’utilise ensuite dans des pâtes, ou mélangé avec du beurre sur le pain pour faire des croûtons à l’ail ou pour tremper…

      Je l’utilise aussi dans des sautés de légumes, des salades, etc., ça donne un bon petit goût d’ail très doux et qui plus est, ça ne donne pas mauvaise haleine!

      Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu.

      René

      Liens intéressant: http://voir.ca/voir-la-vie/gastronomie/restos/2009/06/04/fleur-dail-tige-parfumee/

      Réponse

  3. Posted by Rollande Fortier on 29 juin 2013 at 07:22

    J’ai une grande quantité de fleurs d’ail et je ne savais pas quoi faire avec . je vais essayer la congélation et surtout le pesto

    Réponse

  4. Posted by Sophie Boisvert on 7 juillet 2013 at 13:37

    Bonjour, je viens de faire votre recette de pesto à la fleur d’ail. Je ne connaissais pas cet aliment que mon fermier bio avait inclu dans mon panier cette semaine.
    Comme je n’avais pas de noix de pin, j,ai mis des amandes émondées. Un vrai délice!!! Merci du partage!

    Réponse

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

